planes.jpg (11276 octets)

Planes Serges

Né à Oujda le 30 décembre 1915, Serge Planes fut élève du lycée Gouraud de 1930 à 1934.

De caractère franc et gai, charmant camarade ayant la sympathie de tous, c'est surtout comme sportif qu'il a laissé un souvenir profond dans l'esprit de ceux qui l'ont connu. Au lycée, le basket et le rugby étaient ses sports préférés mais il pratiquait aussi l'athlétisme et jouait en club civil dans l'équipe de foot-ball de l'Olympique Marocain ; il fit partie en 1934 avec Haza du onze finaliste du championnat du Maroc. Sa correction sur le terrain était proverbiale ; de ses dons physiques remarquables, Planes n'abusait jamais et c'était, en outre, malgré sa grande classe, un équipier modeste toujours prêt à laisser " sa place " à un camarade ; au surplus, calme, discipliné, méthodique et ayant au plus haut point l'amour du club : bref, un sportif modèle.

Mobilisé dans les Goums en novembre 1942, Serge Planes participa aux opérations qui précédèrent la reconquête du continent européen. Il fit d'abord la campagne de Tunisie et sa brillante conduite au feu lui valut une citation dont nous n'avons pas le texte. Puis, à la tête de ses goumiers, il fut engagé en soutien de l'infanterie américaine dans le débarquement de Sicile et les combats qui devaient libérer la grande île. Le 29 juillet 1943, Planes se portait avec sa section à l'attaque d'une position allemande fortement défendue ; il réussit à s'en emparer après plusieurs heures d'un furieux combat et fut tué en enlevant la position.

Deux citations, l'une française, l'autre américaine, rendent hommage à la bravoure de l'aspirant Planes " soldat remarquable, d'une valeur morale exceptionnelle " dit la citation américaine.

Médaille militaire et Croix de guerre avec palme (à titre posthume) :

" Planes Serge aspirant au 66e Goum, IVe Tabor marocain :

" Chef de section d'une haute valeur morale et militaire ayant su insuffler son âme ardente à sa troupe. A trouvé une mort glorieuse le 29 juillet 1943, en Sicile, au combat du Campanito en se portant en tête de sa section à l'attaque des positions allemandes. Restera pour tout le Tabor un magnifique exemple de bravoure, et d'ardent patriotisme. Déjà cité en Tunisie ".

Citation américaine :

L'étoile d'argent " Silver Star " est conférée à titre posthume à l'aspirant Serge Planes :

" Serge Planes, aspirant au 66e Goum, pour sa bravoure au feu, le 29 juillet 1943 à Campanito (Sicile).

A la tête de son peloton, l'aspirant Serge Planes s'est porté à l'attaque d'une position allemande qu'il savait fortement organisée. Livrant à l'ennemi un furieux combat au corps à corps il l'a contraint à fuir en désordre, après deux heures de lutte, à la grenade et à l'arme blanche, assurant par son héroïsme le succès de l'opération offensive de cette journée. L'aspirant Planes fut tué au cours de cette opération. Cet officier, soldat remarquable d'une valeur morale exceptionnelle, avait déjà été cité au cours de la campagne de Tunisie. Il avait pris part aux opérations de 1939-40 en France. Il laisse un exemple mémorable de courage et de patriotisme ardent ".

Les sportifs r'batis et les scolaires garderont pieusement le souvenir d'un des leurs qui honore tout particulièrement le sport marocain.