parra.jpg (7946 octets)

Parra Jules

Né à Marseille le 21 octobre 1923, Jules Parra vint tout jeune au Maroc avec sa famille qui s'installa à Casablanca.

C'est après avoir subi avec succès le concours d'élève - maître normalien qu'il vint à Rabat au lycée Gouraud pour y terminer ses études secondaires. Il entra donc en seconde comme interne.

Ses professeurs estimèrent vite ce garçon sérieux et appliqué dont les progrès s'affirmaient d'un trimestre à l'autre, et qui aurait certainement fait un très bon maître plus tard.

Mais Jules Parra n'eut même pas le temps de se présenter au baccalauréat ; alors qu'il était encore élève de Première, il fut mobilisé et affecté comme radio à la 10e compagnie du 2e R.T.M.

C'est avec cette unité qu'il prit part à la campagne d'Italie, se trouvant en première ligne au cours des combats mémorables de Cassino et de Toscane.

Le 6 juillet, à l'appel de son capitaine, il se rendait au P.C. de la compagnie, malgré un bombardement intense, lorsqu'au moment d'atteindre le P.C., il fut tué d'un éclat d'obus.

En dépit des recherches entreprises, on n'a pu avoir de détails plus précis sur les circonstances de sa mort, presque tous les camarades et les chefs de Jules Parra ayant été tués au cours de ce bombardement.