mercier_guy.jpg (9670 octets)

Mercier Guy

Né le 23 février 1922 à Mogador.

Après avoir été élève à l'école primaire de Mogador, Guy Mercier entrait au lycée Gouraud en 1933 et y faisait toutes ses études secondaires.

Il avait réussi au baccalauréat première partie et songeait, après l'avoir terminé, à préparer le droit en vue d'une carrière administrative lorsque survint le débarquement allié en Afrique du Nord. Dès novembre 1942 Guy Mercier fut mobilisé et versé au 1er régiment de chasseurs d'Afrique, en fait régiment de chars.

Après avoir fait son instruction militaire au Maroc puis en Algérie, Guy Mercier débarqua en Provence avec son unité en septembre 1944 et participa presque aussitôt à l'offensive d'Alsace. Pas longtemps, hélas ! Au cours des combats acharnés que livra la 5e D.B. pour la trouée de Belfort, le char de Guy Mercier fut transpercé, incendié et explosa en plein combat à Magny (près de Belfort).

Ainsi se terminèrent brutalement la vie et la carrière de ce jeune étudiant, gai et charmant camarade, élevé selon les meilleures traditions universitaires de droiture et de courtoisie par son père, maître exemplaire, qui a enseigné au lycée Gouraud jusqu'en 1947 et n'y a laissé comme son fils que regrets et sympathie unanimes.