massenet.jpg (10282 octets)

Massenet Claude

 

Claude Massenet, né le 18 août 1922 avait fait toutes ses études au lycée Gouraud, où il était encore élève au début de la guerre. Grand, robuste, de physionomie ouverte, d’un caractère avenant, il semblait l'image de la jeunesse.

La guerre développe en lui des aptitudes nouvelles. Lui qui paraissait né pour une vie souriante, il se sent attiré par la lutte. Il accomplit une année de préparation à Saint-Cyr. Mais, après le débarquement allié, la guerre le saisit sans lui laisser le temps de réaliser son rêve.

Le voici simple soldat à la deuxième division blindée. Il débarque en France, dans la joie de la libération commencée et l'ivresse de la poursuite. Il ne lui sera pas donné de pousser bien loin la marche en avant. A son premier engagement, le 11 août 1944, à un carrefour de la Sarthe, il trouve dans son char en flammes une mort qui semble, plus qu'une autre, détacher de la terre ceux qu'elle touche.

Une citation à l'Ordre de la Division conserve la mémoire de son sacrifice prématuré.

" Cuirassier Massenet Claude, chargeur radio allant, énergique et courageux ; a trouvé la mort le 11 août près de la Hutte, à son poste de combat ".