martin fortriss.jpg (9773 octets)

Martin Fortriss Jacques

Né à Saint-Segondin (Vienne) le 30 août 1921, Jacques Martin Fortriss fut élève au lycée Gouraud de 1935 à 1938. Orphelin de père, Jacques eut conscience très jeune de la charge familiale qui lui incombait en sa qualité d'aîné, et, par un travail soutenu, il se mit en mesure de faire face à ses obligations. Au foyer familial il se montrait particulièrement affectueux pour sa mère et empressé auprès de ses jeunes frères, car c'était un excellent cœur et tous ses camarades de lycée l'avaient apprécié comme tel.

Arrêté dans ses études par la mobilisation, Il n'eut même pas la satisfaction de lutter pour son pays et de tomber en soldat sur le champ de bataille : une balle malencontreuse l'abattit au cours d'un exercice de tir.

Et la vanité du sacrifice rendit encore plus cruelle, pour sa pauvre mère la perte d'un enfant chéri.