karsenti.jpg (12068 octets)

Karsenti Jacques

Né à Oran le 12 décembre 1913, Karsenti appartenait à une famille d'Algérie qui devait payer un lourd tribut à la métropole : son père mourut pour la France au cours de la première guerre mondiale.

Pupille de la nation, Jacques Karsenti fit ses études au lycée d'Oujda, puis en 1940 il vint au lycée de Rabat comme répétiteur. Bon camarade, estimé de ses chefs, il ne put faire qu'un court passage dans notre établissement scolaire : la reprise des hostilités lui assigne son poste de combat dans les rangs de la 4e division marocaine de montagne. A ce titre, il participe au débarquement en Corse puis arrive en Italie en avril 1944 pour prendre part à la grande attaque du 11 mai et à la marche sur Rome. C'est au cours de cette marche , près du village de Procedi, qu'il tombe le 29 mai 1944.

A vingt ans d'intervalle, le même destin unit le poilu de 1914 au tirailleur de 1944.

La Croix de guerre avec étoile d'argent a magnifié le sacrifice de celui qui, comme son père, mourut pour la France.