gontier.jpg (10679 octets)

Gontier Victorin

 

 

Victorin Gontier est né à Rabat le 16 novembre 1921. Il fait ses études primaires à l'école des Jardins. Elève appliqué et travailleur, il obtient une bourse en même temps que son certificat d'études. Il entre alors au lycée Gouraud où il poursuit ses études jusqu'en novembre 1942, date de son départ pour les chantiers de jeunesse.

C'est un excellent garçon, plein d'entrain, aussi bon camarade que bon fils. Il a une grande passion : les sports nautiques. Inscrit au C.V.A.R. de Rabat, il consacre tous ses loisirs à la natation et à la voile.

En 1943, il est incorporé au 1er R.T.M. à la compagnie anti-chars. C'est avec cette unité qu'il va participer aux campagnes de Corse, d'Italie, de France et d'Allemagne. Il met au combat la même ardeur qu'au sport. Il conserve dans les pires moments cet allant qui lui est si naturel, cette bonne humeur qu'il montrait dans les jeux. N'a-t-il pas composé une chanson (chanson de la C.A.C. du 1er R.T.M.) que tout le régiment a pris l'habitude de reprendre en cœur.

Et voilà qu'après avoir fait toute la guerre, Victorin Gontier tombe quelques jours à peine avant que ne retentisse le " Cessez-le-feu ". Le 23 avril 1945, il est tué dans une embuscade en Forêt Noire près de Bargen ; mais on ne retrouve pas son corps. Il est porté disparu.

C'est seulement après de longues et patientes recherches effectuées par son père lui-même que celui-ci retrouve en juin 1946 le corps de son fils qui reposait au cimetière de Constance. Il l'a fait transporter au cimetière de Strasbourg où il repose actuellement dans la même tombe que son frère Yvon tué également à l'ennemi le 21 mars 1945.

S'aimant très fort et n'ayant jamais voulu se quitter, les deux frères sont restés unis jusque dans la mort au service de leur patrie, la France.