saintaulaire.jpg (8333 octets)

De SAINT AULAIRE YVES

" Pur héros dont le souvenir sera pieusement conservé dans son escadron ".

Né le 1er novembre 1923 à Auch, mort au champ d'honneur le 13 mai 1944 à l'attaque du col du Moroni.

Elève du lycée Gouraud de 1934 à 1938, Yves de Saint Aulaire avait 19 ans à peine quand se produisit le débarquement allié en Afrique du Nord ; dès lors une seule préoccupation hanta son esprit : se battre pour la France.

Engagé volontaire en janvier 1943 au 3e régiment de Spahis marocains, il tomba très gravement malade au mois de mars et fut réformé en avril. Mais cette réforme définitive Yves de Saint Aulaire ne pouvait l'admettre et, avec une admirable obstination, il s'acharna à la faire transformer en réforme temporaire avec congé de convalescence de 6 mois. A l'issue de ce congé, Yves, après de multiples démarches, obtint du colonel commandant son régiment un rappel individuel par télégramme.

Débarqué en Italie avec son unité en novembre 1943, il justifia de splendide façon l'insistance avec laquelle il avait sollicité l'honneur de se battre : jusqu'à sa mort, à l'attaque du Moroni le 13 mai 1944, il participa à toutes les opérations avec un allant et une bravoure auxquelles la citation posthume que voici rend un hommage après lequel tout commentaire serait superflu :

Citation à l'Ordre du corps d'Armée :

" De Beaupoil de Saint Aulaire, jeune spahi énergique et brave. Engagé volontaire plein d'idéal et d'allant. Pendant le mois d'avril a effectué de nuit comme éclaireur de pointe un grand nombre de patrouilles dans un terrain miné et parcouru par l'ennemi, avec un mépris réel du danger.

Au cours de l'attaque du col de Moroni, le 13-5-44 a donné à tous un magnifique exemple de bravoure et de cran. A été mortellement blessé dans son char alors qu'il se portait à l'attaque d'une position fortement défendue par de nombreuses armes antichar.

Pur héros dont le souvenir sera pieusement conservé dans son escadron ".

La présente citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.